Dossier de l’US MAG n°835 juillet 2023

Compétences psycho-sociales, socio-comportementales, de vie… Mais de quoi parle-t-on exactement ? Emmanuel Macron, en promouvant les savoirs dits fondamentaux (« Lire, écrire, compter, se comporter »), indique le véritable objectif de leur mise en œuvre : normer les comportements. Importées du monde économique qui les a développées pour adapter le capital humain à la recherche du profit, les compétences dites « douces » font leur chemin à l’école. Le bien-être des élèves est souvent prétexte à les valoriser – une aubaine pour les hiérarchies, qui pensent ainsi s’épargner de rendre des comptes sur les politiques éducatives à l’œuvre. Stress de Parcoursup, pression du contrôle continu, risque de décrochage ou de démotivation dans des classes surchargées… : tout peut mener, sans qu’on y prenne garde, à des initiatives hasardeuses, avec le soutien d’associations très intéressées à étendre leur influence. Programmes, savoirs émancipateurs, réduction des effectifs et équipe pluriprofessionnelle complète dans les établissements : mieux accompagner les élèves est possible en développant leur créativité, ainsi que leur sensibilité à l’altérité.

Vos questions
Le Snes défend les droits individuels et collectifs. Vos représentants vous répondent, vous conseillent et vous accompagnent.
Accès à la FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse, posez-nous votre question