Salaires, conditions de travail : Gagnons ensemble! En grève le 1er février !

La FSU, la FNEC FP-FO, la CGT Éduc’action et SUD éducation – rejoints par le SE-UNSA et le SGEN-CFDT appellent à la grève et aux manifestations ce jeudi 1er février 2024.

Gabriel Attal, premier ministre et éphémère ministre de l’Éducation nationale, a communiqué tout azimut pour distraire l’opinion publique et capter l’attention de la frange conservatrice de l’électorat. Les premiers mots de la nouvelle ministre de l’Éducation nationale de la jeunesse (…et des sports…et des jeux olympiques), loin de trancher avec la politique précédente, ont visé frontalement l’École publique et ses personnels. Pendant ce temps, le quotidien des personnels est toujours plus dégradé : des classes surchargées, des promesses salariales non tenues, une crise de recrutement qui persiste, la précarité des AESH, des vies scolaires sous tension… Alors que les établissements préparent la rentrée 2024, le ministère avance ses pions pour mener, au pas de charge, des réformes structurelles qui contribuent à affaiblir toujours plus l’ambition d’une Ecole émancipatrice avec des personnels d’un haut niveau de qualification.

Parce que nous faisons l’École, exigeons des personnels mieux payés, respectés, protégés, des conditions de travail et d’étude améliorées. Pour nos salaires et nos conditions de travail, pour l’École publique, toutes et tous en grève le jeudi 1er février!

Dans cet article, vous trouverez l’ensemble des outils du SNES-FSU pour préparer et réussir la grève du 1er février.

Où manifester le 1er février?

Les lieux et horaires des manifestations sont disponibles dans l’article accessible via le lien ci-dessous.

Le kit graphique 1er février

Nos visuels à utiliser pour les réseaux sociaux, pour votre panneau syndical ou vos pancartes en manifestation.

Les outils pour mobiliser

Tract 1er février

Communiqué intersyndical

Voir aussi le communiqué FSU, CGT éduc’action, FNEC-FP FO, SUD éducation.

Les outils pour décrypter les projets ministériels

Choc des savoirs

Décryptages

Carrières et rémunérations

Conditions de travail en lycée

Diaporama « choc des savoirs »

Vous animez une section locale du SNES-FSU en collège et vous souhaitez expliquer les attaques contre le collège de la politique du « choc des savoirs »? Le SNES-FSU met à votre disposition un diaporama (accessible via le bouton ci-dessous).

Préavis de grève

Depuis le début de l’année, le SNES-FSU dépose un préavis de grève chaque semaine pour couvrir toutes les mobilisations. Dans un mois de janvier crucial pour l’avenir de l’Ecole publique, il s’agit là d’un outil incontournable pour organiser les mobilisations locales et faire monter la pression d’ici le 1er février. Ce préavis permet aussi de préparer les suites de l’action.

Le 1er février et après?

Pour le SNES-FSU, la journée de grève de février est l’occasion de mettre en débat d’autres formes de mobilisation (dont une semaine d’action allant jusqu’à plusieurs jours de grève) à hauteur de la gravité de la situation. À ce titre, le SNES-FSU appelle ses adhérent·es à répondre à une consultation rapide (accessible via le bouton ci-dessous).

Comme au Québec?

Le SNES-FSU salue et soutient pleinement les collègues québécois dans leur combat. Parti d’une unique journée d’action, il est la preuve qu’une implication massive de la profession dans la grève et un mouvement social construit permettent de faire basculer le rapport de force en faveur des travailleurs et d’obtenir des victoires. Plus d’infos sur notre blog « actions internationales » (accessible via le bouton ci-dessous).