Alors que les réformes Blanquer touchent l’ensemble du système éducatif, de la maternelle au baccalauréat jusqu’à l’enseignement supérieur, les stages syndicaux permettent de prendre le temps de décrypter le projet politique à l’œuvre et donnent des outils pour se mobiliser et agir. Les moments où la parole est libre sont de plus en plus rares dans l’Éducation nationale, et cela explique aussi le succès de ces stages qui ont réuni plus de 200 collègues dans quatre établissements de l’île pour discuter des réformes du lycée, du bac, du devenir des langues vivantes et de l’histoire-géographie.

L’ambiance était à la gravité et beaucoup venaient pour trouver les moyens de préserver leur métier attaqué par le rouleau compresseur des réformes. Se retrouver et réfléchir ensemble, c’est une première étape de l’action collective !