Après avoir tenté l’année précédente d’imposer un cahier des charges concernant un nouveau fonctionnement des CIO et s’être heurté à un refus des organisations syndicales, le rectorat d’Orléans-Tours a cette année, de nouveau réuni des groupes de travail constitués uniquement des directeurs-trices de CIO. Les DCIO ont été invité.e.s à s’inscrire à l’un des 3 GT mais seulement dans un cadre contraint puisque le schéma de la nouvelle organisation des services leur était d’ores et déjà imposé : création de 6 CIO départementaux avec un.e DCIO (les autres CIO devenant des antennes du CIO départemental), 6 DCIO mis à disposition des IEN-IO, 6 DCIO mis à disposition de la région sur la base du volontariat et 1 DCIO affecté.e au SAIO. Actuellement l’académie compte 18 CIO et 3 antennes qui ont conservé leur numéro UAI.

Les 3 GT avaient pour objet :

– Le nouveau cadre de fonctionnement avec la définition des fiches de poste des nouvelles fonctions des 3 nouveaux types de DCIO
– Les moyens humains avec une réflexion sur une nouvelle répartition des postes de PsyEN
– La simplification et la qualité du service

Lors de ces GT les DCIO se sont fortement opposé.e.s à cette nouvelle organisation et non pas été destinataires des comptes-rendus comme ils l’avaient été au préalable lors des précédents GT. En fait il était demandé aux DCIO de réfléchir à leur propre disparition et d’entériner un « nouveau modèle » visant à faire disparaitre des CIO en les plaçant progressivement dans les lycées avec un personnel administratif « partagé ». Les DCIO doivent se prononcer en janvier sur leurs intentions et leurs choix : CIO, DSDEN ou région.
Ce nouveau schéma a été présenté lors du CTA du 19 décembre (le 1er ayant été boycotté) avec selon le rectorat l’adhésion des DCIO. La FSU a lu une déclaration des DCIO dénonçant cet état de fait. Les organisations syndicales ont voté à l’unanimité contre.

Lors de ce CTA le rectorat a reconnu qu’il n’était pas possible d’imposer à un DCIO d’être affecté à la DSDEN en cours d’année (il était question de rendre effectif ce modèle dès février) évidemment la mise à disposition à la région ne peut se faire que sur la base du volontariat. Mais le rectorat a déjà trouvé une parade, celle de geler les postes de DCIO au prochain mouvement des DCIO. Il demande aussi en dehors de toute légalité aux DCIO de se positionner!

Comment en appauvrissant les services, pourra-t-on mieux accompagner les élèves et leurs familles, comment en recentrant le travail des DCIO sur l’ingénierie de l’orientation et de l’information pourra-t-on mieux répondre aux besoins des élèves et comment le rectorat peut-il croire qu’en « renforçant le pilotage des procédures » dans les DSDEN, il améliorera l’orientation des élèves ?