La rentrée 2018 sera marquée par une forte augmentation des effectifs dans les collèges et les lycées : plus de 25 000 élèves supplémentaires alors que le nombre de professeurs stagne. Face au risque considérable de dégradation des conditions de travail des personnels, le SNES-FSU lance le site https://www.alerte-effectifs.fr

Le site Alerte Effectifs permet aux personnels du secondaire de consulter les prévisions d’effectifs détaillées par académie sous forme de bulletin météo parodique. Il permet également d’évaluer l’impact de hausses d’effectifs de quelques élèves par classe sur le temps de travail global.

Des témoignages vidéos d’enseignants permettent d’envisager les conséquences concrètes de ces hausses : difficultés pédagogiques, inégalités…
Enfin, les enseignants sont invités à participer à une enquête sur la situation dans leur établissement.