Au début du processus d’admission post-bac, 808 740 candidats (dont 75 % d’élèves de Terminale) avaient formulé au moins un vœu. À l’issue du troisième tour d’APB, mi-juillet, presque 10 % des demandeurs étaient sans affectation dans l’enseignement supérieur. Parmi les néo-bacheliers en attente, les bacheliers professionnels et technologiques étaient très largement surreprésentés. Malgré l’allongement et l’assouplissement de la procédure complémentaire d’affectation, plus de 6 000 demandeurs sont encore dans cette situation à la rentrée. La pénurie de places dans l’enseignement supérieur et les nouvelles modalités du paramétrage d’APB (ni discutées, ni anticipées) ont créé les conditions de la saturation du système en mettant sur le même plan les réorientations et les premières affectations. Élargir l’offre de formation post-bac est une urgence sociale !

Vos questions
Le Snes défend les droits individuels et collectifs. Vos représentants vous répondent, vous conseillent et vous accompagnent.
Accès à la FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse, posez-nous votre question