Les métiers de l’éducation sont sous tension : crise du recrutement, mobilité, reconversion… L’Institut de recherches de la FSU ouvre des pistes de réflexion lors d’un colloque qui aura lieu de 13 octobre.

Cette journée sur le thème de la « reconversion des enseignants » est organisée par l’Institut de recherches de la FSU. Il s’agit d’apporter des réponses à une vraie demande de certains collègues qui, confrontés à des réformes comme celles des STI ou du bac techno agricole, envisagent des reconversions vers d’autres disciplines, d’autres missions ou vers le secteur privé.

Les collègues savent bien que les mutations technologiques et les transformations des métiers de l’industrie et des services entraînent nécessairement des modifications des structures de formation et des évolutions des contenus disciplinaires. Mais les réformes récentes n’ont pas répondu de façon pertinente à ces évolutions. Cette inadéquation croissante est sans doute également une des raisons de l’augmentation du désir de reconversion.

DES ENQUÊTES POUR COMPRENDRE

L’enjeu est de comprendre les mécanismes que mettent en oeuvre des collègues qui sont parfois confrontés à des situations professionnelles extrêmement difficiles.

Les ministères ont également commencé à travailler ces questions, à l’image de l’enquête impulsée par le CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) du ministère de l’Éducation nationale sur les conséquences de la mise en oeuvre de la réforme STI2D sur le travail réel des professeurs de STI. Les résultats de cette enquête confortent les analyses du SNES-FSU notamment sur la perte de sens des formations pour les élèves, le déficit en formation des enseignants, le manque d’accompagnement par le corps d’inspection…

Le colloque de l’institut de la FSU permettra d’avoir un regard croisé sur cette question de la reconversion entre syndicalistes de différents secteurs, membres de CHSCT et chercheurs en sociologie et ergonomie du travail. Il devrait permettre aussi de construire des stratégies syndicales permettant de répondre aux demandes des personnels.