Vous retrouverez ci-dessous l’intervention liminaire du SNES-FSU à l’occasion de l’audition commune à toutes les organisations syndicales. P. Mathiot a d’emblée précisé que la commande du ministre au comité porte sur des aménagements pour septembre qui ne remettent pas en cause les DHG des établissements, la préparation de rentrée 2022 étant déjà bien avancée.

Le SNES-FSU, rejoint par d’autres syndicats, a clairement exprimé dans les échanges qui ont suivi, son opposition à une redéfinition du programme d’enseignement scientifique pour y glisser plus de mathématiques. Il a défendu le retour des mathématiques dans le tronc commun et le maintien des trois enseignements de spécialités en Terminale avec l’objectif d’une remise à plat de toute la réforme du lycée. Les organisations syndicales favorables depuis le début à la réforme du lycée ont proposé de renforcer l’organisation modulaire des enseignements -de quoi creuser un peu plus les inégalités- tout en portant les efforts sur l’accompagnement des élèves à l’orientation -une responsabilité supplémentaire renvoyée aux professeurs principaux. Après deux heures d’échanges, P. Mathiot a confirmé en conclusion que des préconisations seraient sûrement utiles sur le long terme (réflexion sur les programmes et sur un enseignement de maths dans le tronc commun…) mais qu’elles dépassaient le cadre posé par le ministre. Les auditions se terminent le 2 mars, les annonces du ministre pourraient intervenir le 15 mars.