La mobilisation a démarré très tôt au lycée Saint-Exupéry de Marseille. Autrement appelé lycée Nord, c’est un des trois LGT classés en ZEP de l’académie. Une série d’incidents en novembre a remis en lumière l’insuffisance des moyens de la vie scolaire. Une demi-journée banalisée afin de réfléchir aux réponses collectives a été obtenue. Une première grève a eu lieu le 25 novembre, avec rassemblement devant le rectorat, le jour du GT REP et REP+ : 85 % de grévistes. Audience, courrier au recteur, adresse aux parents et discussions régulières en salle des profs ont permis de poursuivre l’action. Sans réponse, une nouvelle journée de grève a eu lieu le 9 décembre à l’appel d’une large intersyndicale académique. Encore 85 % de grévistes et depuis les lycéens sont aussi mobilisés. Le mouvement gagne d’autres lycées généraux et professionnels.

Déclasser les LGT de Marseille ? Un an après des annonces fracassantes de « plan interministériel pour Marseille », quel signal pour les élèves des quartiers Nord !