La préparation de la rentrée a révélé des situations toutes dégradées dans les lycées de l’académie : au lycée Audiberti de Nice, la baisse prévue de 76 heures d’enseignement entraîne cinq suppressions de postes ; au Parc national, la baisse se monte à 115 heures et déclenche une opération « lycée mort » ! La situation se répète dans tous les établissements : les collègues se mobilisent tous, de différentes façons, pour alerter la population. Ils étaient plus d’une centaine le 14 mars à protester devant le rectorat contre les suppressions de postes ; ils ont organisé des « nuits des lycées » et le gel des notes (lycée de Grasse, de Cagne), ailleurs, ils ont mis 20/20 à tous les élèves. Ces actions ont pu susciter des interrogations des familles (comme à Vence), mais les réunions avec les enseignants ont permis d’expliquer la situation, et donc de mobiliser aussi les parents d’élèves. Les actions, bien relayées dans les médias, vont se poursuivre pour faire échec à la politique du ministre.