La nouvelle plate-forme d’affectation post-bac doit permettre aux élèves de saisir leurs vœux dès le 22 janvier. Elle affiche d’emblée des caractéristiques à la fois bureaucratiques, dissuasives et sélectives. Le calendrier comme la procédure regorgent de subtilités.

On peut formuler dix vœux groupés non hiérarchisés, déclinés chacun jusqu’à vingt sous-vœux. Pour chacun d’entre eux, le lycéen doit motiver son projet de formation en cohérence avec les attendus affichés. Il est invité à mettre en valeur ses démarches (inscription à un mooc, stages…) et doit décrire la formation qui a sa préférence. En clair, on ne hiérarchise pas mais on classe quand même ! Les lycéens devront répondre aux propositions dans un délai très court et variable, compris entre une semaine et une journée, entre mai et septembre.

Vos questions
Le Snes défend les droits individuels et collectifs. Vos représentants vous répondent, vous conseillent et vous accompagnent.
Accès à la FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse, posez-nous votre question