Sur la forme, un dispositif inopérant (mais où caser cette demi-journée ?!) et sur le fond, un dispositif dangereux pour les élèves et les personnels. Il aura pour conséquence de réduire les ambitions scolaires des élèves les plus fragiles aux seuls besoins économiques du territoire, assignant ces élèves à résidence géographique et sociale. Aborder l’orientation uniquement sous l’angle de la découverte de certains champs professionnels revient à occulter les questions du développement à l’adolescence, des biais sociaux ou de genre. Ce dispositif participe activement à la marchandisation de l’information pour l’orientation et au contournement des Psy-ÉN, déjà bien orchestrés par les Régions. Cette réforme est animée par une logique délétère : chaque élève restera à sa place et l’École fera des économies. À rebours de cette vision étriquée, le SNES-FSU porte l’idée que les collèges et lycées sont des lieux de formation générale, technologique et professionnelle, que l’École doit être émancipatrice et citoyenne. C’est la raison pour laquelle le SNES-FSU se mobilisera, aux côtés du SNUEP-FSU, pour dénoncer cette réforme.