Plus de 300 rassemblements et manifestations étaient organisés ce jeudi 6 avril, un record depuis le début de la mobilisation. Depuis bientôt trois mois, ce sont des millions de grévistes et de manifestant-es qui sont mobilisé-es contre la réforme des retraites Macron-Borne. Alors que 91% des actifs et actives sont opposés à cette réforme et que le mouvement social est soutenu par une grande majorité de la population, le gouvernement s’entête et s’arcboute, se rendant, de facto, responsable des crises sociale et démocratique que nous vivons.

Le 5 avril, la Première ministre recevait, pour la première fois depuis le début de la mobilisation, l’intersyndicale. Face au refus du gouvernement de bouger sur la réforme des retraites, la FSU et l’ensemble des autres organisations syndicales ont quitté rapidement la réunion. (voir communiqué).

Le 4 avril, le ministre de l’Éducation nationale déclarait sur Public Sénat : « Les enseignants n’ont pas été les fers de lance de la mobilisation. Ils se rendent compte que la réforme telle que proposée, a un impact mais dans des proportions qui restent relativement gérables. » Quelle provocation ! Après onze journées d’action, plusieurs grèves majoritaires notamment dans le second degré et des mobilisations hors temps de travail en semaine, en week-end et pendant les vacances, les enseignant-es, comme les AED, AESH, CPE et Psy-EN, sont pleinement mobilisé-es contre cette réforme brutale et injuste visant à les faire travailler deux ans de plus et/ou à faire baisser leurs pensions.

Néanmoins, la grève commence à peser sérieusement dans le budget des grévistes. Au SNES-FSU, un mécanisme de type « caisse de grève » à destination des adhérent-es existe et fonctionne. Il ne faut pas hésiter à demander à en bénéficier (voir notre article dédié). Nul ne doit être empêché de se mobiliser !

Déterminés à obtenir le retrait de cette réforme, le SNES avec la FSU et l’intersyndicale :

• appellent à une journée de grève et de mobilisations le jeudi 13 avril.
  • soutiennent toutes les actions et initiatives intersyndicales de mobilisations, y compris le 14 avril, jour de l’annonce de la décision du conseil constitutionnel.

(voir communiqué en fin de page)

Retour en images sur les mobilisations du jour

Ci-dessous, vous trouverez un retour en images, non exhaustif, sur les rassemblements et manifestations de la journée.

Communiqué intersyndical

Vos questions
Le Snes défend les droits individuels et collectifs. Vos représentants vous répondent, vous conseillent et vous accompagnent.
Accès à la FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse, posez-nous votre question