Le SNES-FSU, toujours à vos côtés.

Dans l’Éducation, c’est une rentrée bien particulière qui se prépare. Nouveau ministre qui déroule sans hésitation la feuille de route d’E.Macron pour la casse du service public d’Éducation (réaction à sa nomination), déclassement salarial et promesse non tenue sur la revalorisation (analyse à lire), crise du recrutement, réforme du collège, de la voie professionnelle, Pacte, protocole d’accord avec l’enseignement catholique sur la mixité sociale, qui s’ajoutent à la réforme du bac, du lycée et ParcourSup, n’en jetez plus… c’est le modèle libéral d’une École du tri social qui se dessine. Quant aux personnels, après des années de prescriptions pédagogiques, c’est désormais leur statut qui est dans le viseur. La concurrence exacerbée entre les personnels et les établissements fait exploser les collectifs de travail et met sous pression les personnels, sommés de s’adapter à la loi du marché scolaire. Quant au Pacte : astreinte, capsules numériques en guise de remplacement, bricolage local avec les briques… il n’est pas de la revalorisation mais un piège. À la rentrée il faudra poursuivre la campagne #NonAuPacte !

Une année de luttes

Tout au long de l’année, nous nous sommes retrouvé·es pour mener ensemble de nombreuses luttes. Elles ont permis de faire bouger les lignes : nous nous retrouverons à la rentrée pour concrétiser ces mobilisations et commencer une année combative.

Rendez-vous à la rentrée !

Le SNES-FSU donnera une tonalité offensive et dynamique à la prochaine rentrée pour construire les conditions de nos victoires. Dès la prérentrée, il donnera tous les outils pour préparer les mobilisations. Le SNES-FSU déposera un préavis de grève pour la rentrée et tout le mois de septembre : il impulsera, animera, soutiendra et relayera toutes les mobilisations locales pointant les conditions désastreuses de rentrée (effectifs dans les classes, absences de dédoublements etc.). Il portera les exigences de la profession en matière de salaires en faisant le lien avec la crise de recrutement. Le SNES-FSU proposera aussi aux autres organisations une action de grève pour nos salaires et nos conditions de travail au plus tard avant les vacances d’automne, en lien avec une possible action interpro. Le premier trimestre de l’année 2023/2024 sera incontestablement celui de nos luttes et… de nos victoires !