Le calendrier des mesures est resserré et s’étalerait de 2017 à 2020. Les annonces concernent l’ensemble des catégories A, B et C et visent selon la ministre, à rémunérer les qualifications des personnels, à rendre la fonction publique attractive. Le déroulement des carrières construites en plusieurs grades[[Pour les corps enseignants et les CPE, il s’agit de la classe normale et de la hors-classe]] doit assurer à chaque fonctionnaire au moins une promotion de grade au cours de sa carrière.

Pour la catégorie A, l’indice majoré (IM) au recrutement serait porté à 390 (actuellement 349 pour les certifiés, + 12 %) ; l’indice terminal du deuxième grade serait porté à 821 (actuellement 783, +5 %). Cette mesure est en partie financée par le transfert de primes en points à hauteur de 9 points (IM). Le ministère de l’Éducation nationale aura à reconstruire les grilles des corps enseignants en respectant ce cadre.

ANNONCES TRÈS INCOMPLÈTES

La FSU a noté que le courrier commun avait obligé le gouvernement à prendre en compte des exigences qu’elle a portées dans la négociation et à formuler de nouvelles propositions qui relancent la négociation débutée en avril 2014. Les annonces encore très incomplètes devront être précisées dans les jours qui viennent.
Il reste que le prochain rendez-vous salarial annoncé pour le printemps 2016 est bien trop tardif. La FSU revendique la fin du gel du point d’indice. La négociation se poursuit jusqu’à la mi-juillet et les organisations syndicales auront à se déterminer pour la fin du mois de septembre. La rentrée de septembre sera l’occasion pour le SNES-FSU et la FSU d’informer largement les personnels et de recueillir l’appréciation de ses syndiqués.

« Article paru dans l’US N° 752 • 20/06/2015 »