2-2.png

Ces constats résultent d’une politique salariale calamiteuse : de 2000 à 2015, la perte de pouvoir d’achat du point d’indice aggravée par le gel de la valeur du point depuis juillet 2010 et l’augmentation de la retenue pour pension conduisent à une perte en euros constants équivalant à deux mois de salaire par an.

2-2.png
1_bis.png

FRANCHIR UNE NOUVELLE ÉTAPE DE REVALORISATION

Face à la baisse continue du pouvoir d’achat et à la crise de recrutement, le SNES-FSU a amplifié sa campagne pour la revalorisation des salaires et des carrières. La FSU, fédération à laquelle appartient le SNES, a porté ses revendications lors des discussions PPCR (Parcours professionnels, carrières, rémunérations) dans le cadre de la Fonction publique et a signé le protocole d’accord qui en est issu. Cette décision a conduit le gouvernement à acter une augmentation salariale pour nos professions.

La décision gouvernementale d’en finir avec le gel de la valeur du point d’indice (0,6 % au 1er juillet 2016 puis 0,6 % au 1er février 2017) marque la volonté de sortir de cette situation injuste de régression salariale, mais elle ne peut être qu’un premier pas au regard des attentes des personnels. De même, la revalorisation spécifique au second degré ne peut être qu’un début de réponse au déclassement subi par nos professions.

La nouvelle carrière et les nouvelles grilles indiciaires proposées par le ministère de l’Éducation nationale, malgré les insuffisances notables qui entachent ce projet, constituent une revalorisation et une amélioration globale de la carrière de tous les personnels. C’est une première étape vers notre revendication d’une revalorisation plus générale, avec pour objectif de faire du corps des agrégés le corps de référence du second degré.
espace_indiciaire_et_carrieres.png
Dans le cadre de cette nouvelle étape de revalorisation, le SNES-FSU continuera à construire le rapport de force qui permettra à la profession d’engranger de nouveaux acquis.

Se syndiquer au SNES-FSU, syndiquer de nouveaux collègues, c’est se donner les forces collectives dont nos professions ont besoin pour revaloriser tous les aspects de nos métiers, nos carrières, nos salaires.

Vos questions
Accès à la FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse, posez-nous votre question