Dossier de l’US MAG n°832 avril 2023

La mobilisation de la jeunesse contre la réforme des retraites, plus particulièrement au lendemain du 49.3, a rappelé son intérêt pour le débat démocratique et son adhésion aux principes de solidarité. Loin de revendiquer des stages de cohésion en casquette bleu et maillot blanc siglé d’une cocarde « jeunesse engagée », nos élèves attendent respect et écoute pour organiser leurs échanges, leurs débats dans une démocratie lycéenne qui leur confère d’ores et déjà une place dans la société. Mais pour E. Macron, la « jeunesse engagée » doit se plier aux règles et ne pas contester les ordres établis. Ce SNU s’inspire bel et bien d’un idéal de dressage pour accepter son sort sans remettre en cause les structures de domination d’une société de plus en plus injuste. La jeunesse veut véritablement s’engager et s’émanciper, les brutalités policières dont sont victimes des lycéen.nes comme récemment à Conflans St Honorine, ne la feront pas rentrer dans le rang.