Le jeudi 26 novembre 2015, le Ministère a lancé un « bilan » de la réforme du lycée avec des réunions échelonnées jusqu’en mai-juin. Après de longs mois d’atermoiements, le ministère a choisi des axes de travail qui ne remettent jamais en cause les principes de la réforme, bien au contraire. Le déroulement des premières réunions a confirmé les craintes que nous pouvions avoir : ordre du jour flou, discussions ne débouchant sur aucune mesure, escamotage des critiques dans les compte-rendus du ministère… Si ces réunions donnent l’occasion aux organisations syndicales de s’exprimer, elles apparaissent aussi comme un moyen pour le ministère de tenter une légitimation de ses (non-)décisions futures. Les relevés de conclusions et les points de consensus communiqués a posteriori témoignent ainsi d’une certaine malhonnêteté et font craindre une instrumentalisation des propos qui s’y tiennent.
Face à cette attitude, le SNES, dans le cadre d’une large intersyndicale , a suspendu sa participation à ces réunions, qui ne permettent pas de construire un bilan sincère de la réforme, et ne prévoient aucune mesure découlant de ce bilan. Le SNES a également lancé une enquête en ligne, à laquelle nous vous invitons à participer. Il lancera en outre, au tout début du printemps, une campagne de remobilisation pour obtenir, enfin, une mise à plat sincère de la réforme de 2010

Vos questions
Le Snes défend les droits individuels et collectifs. Vos représentants vous répondent, vous conseillent et vous accompagnent.
Accès à la FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse, posez-nous votre question