Autonomie des établissements, recrutement des enseignants, temps de travail, rémunération, premier degré sont les sujets de prédilection des candidats à la présidentielle.

colloque_lycee_mars_2017.jpg

Bien peu de choses en vérité sur le second degré sauf au détour de propositions sur la régionalisation de l’enseignement professionnel et le continuum bac –3 / bac +3 !

La ministre de l’Éducation nationale appelle de ses vœux une scolarité allongée à 18 ans, mais sans pour autant préciser les modalités ou le contenu d’une telle mesure. Le SNES-FSU veut donc remettre au cœur du débat électoral la question du lycée pour toutes et tous lors d’un colloque organisé le mercredi 29 mars. La réflexion se poursuivra le lendemain par une journée de stage syndical à Paris.

Claire Guéville

Avec les interventions de Renaud d’Enfert, Professeur de sciences de l’éducation, ­université de Picardie : « Comment les disciplines ont structuré le Second degré ? » ; Tristan Poullaouec, sociologue, université de Nantes : « Quelles sont les attentes de classes populaires en matière éducative ? » ; Dominique Gillot, sénatrice, présidente du Conseil ­national de la culture scientifique, technique et industrielle : « Quelle formation scientifique pour tous les élèves ? ».