La question de l’avenir de notre métier est traversée par des décisions et annonces contradictoires. D’un côté, la création du corps commun se poursuit tant bien que mal, malgré les freins apportés par certaines organisations qui n’y sont pas favorables. Le référentiel de compétences dans sa version définitive a été adressé aux membres du GT 14 et aux associations: http://www.snes.edu/GT14-referentiel-de-connaissances-et-de-competences-des-PsyEn-et-DCIO.html Il s’agit maintenant d’élaborer le référentiel de formation et le programme des concours afin que le décret puisse être publié en septembre 2016 au plus tard et que la première promotion entre en formation en septembre 2017. Nous avons bon espoir que le volume des postes mis aux concours soit augmenté au-delà du simple remplacement des départs en retraite. Mais il nous faut rester très vigilants sur l’application des mesures liées à la carrière et à la revalorisation qui sont liées aux négociations sur le PPCR. De l’autre côté, les annonces de carte cible se font dans les CTA, sans tenir compte le plus souvent des engagements pris par le MEN. Si nos interventions auprès du cabinet ont permis, ici ou là, de faire céder les recteurs sur les situations les plus problématiques, dans nombre d’académies, les rectorats anticipent les désengagements éventuels des conseils départementaux et n’hésitent pas à découvrir des pans entiers du territoire et à affaiblir le service public. Comme nous l’avons fait pour nos missions, il faut nous mobiliser pour maintenir tous nos CIO ! Sommaire : -Un chemin semé d’embûches – Carte cible: Anticipations meurtrières ! – Lien pour invitation au 4ème colloque des psychologues de la FSU Info rapide co-psy/dcio n°11