Depuis décembre 2016, les enseignants du lycée Auguste-Blanqui à Saint-Ouen se mobilisent pour trouver une solution de logement pérenne à au moins sept élèves sans domicile fixe. Le 115 est saturé. Après avoir été alertés par l’assistante sociale, les enseignants ont organisé une collecte pour financer des appartements. La situation semble réglée jusqu’à fin février, sauf pour une famille. Les personnels ont interpellé les pouvoirs publics. Alors que la loi affiche le droit à l’éducation, ­l’INSEE recensait 31 000 enfants SDF en 2012. En 2013, l’Observatoire du SAMU social avait constaté des états de santé très préoccupants chez ces enfants à la rue (troubles de santé mentale, retard du développement, anémie…). Comment étudier, comment envisager positivement un avenir dans ces conditions-là ?

Marylène CAHOUET