Un programme d’histoire des arts avec des thématiques et des problématiques est soumis à consultation.
Deux thématiques au moins doivent être traitées chaque année. L’élève à la fin d’un cycle 4 aura dû travailler au moins six des sept thématiques.
Cela induira un travail de concertation au minimum entre les disciplines obligatoirement concernées : enseignements artistiques, histoire géographie, langues vivantes, français.
Ce programme n’a pas été pensé en lien avec les programmes d’enseignements disciplinaires, ce qui est problématique.
Voir des éléments d’analyse concernant ce projet de programmes dans chaque partie disciplinaire.

Contribution de l’histoire des arts aux domaines du socle :
Cycle 4 : la contribution de l’histoire des arts au domaine 2 du socle nous semble mal circonscrite. Elle n’a en fait rien de spécifique et concerne tout autant l’EMI, l’histoire, les arts plastiques et l’éducation musicale que l’histoire des arts :
« Rechercher une information, une reproduction ou captation d’œuvre, un enregistrement musical. S’interroger sur la fiabilité, la pertinence d’une information, distinguer les sources selon leur support. Mobiliser les outils numériques pour organiser et rendre compte d’une collecte d’informations, d’images ou de sons ».