FAQ mutations

Enseignant-e, CPE, Psy-EN du second degré : des questions-réponses pour vous aider dans le cadre du mouvement inter-académique.

FAQ mutations 2024 : Vos questions, Nos réponses
18 janvier 2024

Mutations interacadémiques 2024

Vous êtes enseignant•e, CPE ou Psy-EN dans le second degré? Vous vous apprêtez à faire une demande de mutation pour une première affectation ou un changement d’académie? Vous retrouverez sur cette page l’ensemble des informations, outils et contacts pour vous aider dans le cadre du mouvement interacadémique.

Mouvement intra 2024
25 novembre 2023

Commentaires au mouvement CPGE 2019

Depuis la mise en œuvre de la Loi dite de Transformation -comprendre Destruction- de la Fonction Publique d’août 2019, la mobilité des personnels, donc les mutations, ne relève plus des compétences des CAP. C’est pourquoi le mouvement 2019 a été le dernier avec un GT consacré au mouvement spécifique CPGE au cours duquel le SNES-FSU a pu interroger les différentes Inspections générales.
Les commentaires ci-dessous s’inspirent des échanges que le SNES-FSU a eus lors de ce groupe de travail préparatoires au mouvement CPGE 2019.

Mutations : ne restez pas seul.e face à l'administration
10 novembre 2023

Mutations 2024 – Supplément de l’US n°839

Vous êtes nombreuses et nombreux chaque année à demander votre mutation au mouvement interacadémique. Le SNES-FSU et ses militant.es vous accompagnent et vous informent. Dans cette publication, vous trouverez toutes nos informations et conseils pour votre participation au mouvement.

US mutations 2024
26 octobre 2023

Conseils pour une candidature en CPGE ou DCG

Vous trouverez ici nos conseils pour la constitution du dossier à constituer, des éléments statistiques sur le mouvement spécifique, ainsi que les critères et observations de l’inspection générale pour une candidature en CPGE.

Mutations 2024 : le SNES-FSU vous accompagne

Mouvement spécifique Classes préparatoires

Le mouvement spécifique des classes préparatoires s’adresse aux collègues désirant un premier poste en classe préparatoire, CPGE ou DCG, ou ceux qui souhaitent muter d’une classe préparatoire à une autre.

Mutations 2024 : le SNES-FSU reste à vos côtés

Mouvement 2023 : provocation de la part du ministère

Les dates de saisie des vœux pour la phase interacadémique du mouvement 2023 ont été communiquées sur les boîtes mail des agent.es concerné.es sans aucune consultation des organisations syndicales.

base_slider_stopmepris.jpg
20 octobre 2022

Recours suite au résultat du mouvement sur postes spécifiques ou sur postes à profil (archive)

Si vous n’obtenez pas d’affectation en poste spécifique ou sur un poste à profil (POP) ou que l’administration ne vous a pas communiqué votre résultat, vous pouvez déposer un recours auprès du ministère via l’application Colibris. Le SNES-FSU, syndicat majoritaire dans le second degré, et dont la maîtrise des questions de mouvement n’est plus à […]