Débuter - Concours - Stagiaires - résultats d’affectation

L’espace « Entrée dans le métier »

Ces pages ont été conçues par des enseignants, des CPE – vos collègues – avec le souci d’apporter des réponses précises et concrètes à vos questions sur les concours, l’affectation en stage, l’année de stage.
Vous trouverez en cliquant sur différents liens des informations utiles pour chaque étape qui vous mènera à l’entrée dans le métier :
- des informations sur les concours.
- des informations sur l’affectation en stage
- des informations sur l’année de stage après le concours (fonctionnaire-stagiaire)

Le SNES-FSU est là pour vos informer, vous conseiller et vous défendre. Si vous êtes en train de préparer un concours (CAPES, CAPET, CPE, Agrégation), remplissez notre "fiche contact". Si vous êtes admissible ou lauréat-e, et participez à la procédure nationale d’affectation des stagiaires, remplissez notre "fiche de suivi".
N’hésitez pas prendre joindre les militants de votre établissement, de votre section SNES académique et des secteurs nationaux.

Le SNES-FSU est aussi une force de proposition. Nous participons ainsi aux concertations ouvertes par le nouveau gouvernement pour défendre notre projet d’école.

Pour le SNES-FSU, une autre politique éducative est possible en rupture avec celle que nous venons de vivre, qui permettrait de stabiliser le système éducatif et de faire ainsi bénéficier les élèves d’un enseignement de qualité.

En débattre avec le plus grand nombre d’entre vous est important pour nous, afin de construire un syndicat représentatif de l’ensemble de la profession.

Avec le SNES-FSU, syndicat majoritaire dans le 2nd degré, notre profession bénéficie d’un véritable outil syndical, original dans le paysage français. Cet outil, c’est le votre ! N’hésitez à nous rejoindre et à adhérer ! Plus le nombre d’adhérents est important, plus le SNES-FSU a du poids dans les négociations. Par ailleurs les adhésions sont la seule source de revenu du SNES-FSU.

Bienvenue dans le métier. Bienvenue au SNES-FSU.
Les militant(e)s du secteur Formation Initiale et Continue Entrée dans le métier :

Alain BILLATE : responsable du secteur
Marianne AUXENFANS