Le BO est consultable ici.

Le thème s’intitule Milieux : interactions, interfaces, homogénéité, ruptures.

Il s’applique dans les classes préparatoires de seconde année, affectées ou non d’une étoile, des voies mathématique et physique (MP), physique et chimie (PC), physique et sciences de l’ingénieur (PSI), physique et technologie (PT), technologie et sciences industrielles (TSI), technologie, physique et chimie (TPC) et biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST), technologie-biologie (TB) pour l’année scolaire 2017-2018.

L’IG de STI présent au CSE pour présenter le thème, M. Norbert Perrot, a précisé que les TIPE représentent une initiation à la démarche de recherche et que le thème choisi par la commission se situaient dans la continuité des thèmes précédents.

Le thème 2017-2018 a été élaboré par un groupe de travail réuni le 28 septembre 2016 auquel ont participé des représentants des écoles et des concours, des professeurs de classes préparatoires, des membres de l’inspection générale de l’éducation nationale et des membres du département des formations du cycle licence de la DGESIP

Le thème des TIPE doit mettre en exergue l’interdisciplinarité. Le TIPE doit permettre aux étudiants de développer leur esprit d’initiative, les amener à s’ouvrir vers des personnalités extérieures, vers des démarches différentes.

Les étudiants doivent apprendre à
1- identifier et traiter une problématique,
2- synthétiser des données,
3- exploiter des résultats,
4- modéliser,
5- communiquer sur leur démarche, leur travail et les résultats de ce travail.

L’IG a précisé que le travail de TIPE peut se faire en groupe, de maximum 5 personnes. Il ne doit pas s’agir d’une addition de travaux, chaque étudiant doit être capable d’expliquer la philosophie générale du projet et quelle a été sa contribution au travail collectif.