Ce dispositif participe théoriquement à la lutte contre les inégalités tout en permettant de « créer une forme de tranquillité en famille sur ces sujets, […] et avoir du temps heureux en famille. »  Le ministre pense employer des enseignants payés en HSE, des AED, des emplois de service civique et des associations pour les encadrer.
Si une réflexion doit être menée pour réduire les inégalités creusées par les devoirs effectués à la maison, l’efficacité de l’aide aux devoirs nécessite qu’elle dispose de moyens spécifiques et de personnels qualifiés. Le SNES-FSU sera donc particulièrement vigilant sur cette question. Il demande le maintien des dispositifs existants et des financements afférents quand ils satisfont les équipes, en particulier dans les collèges de l’éducation prioritaire.

Fabienne Sentex – Secteur Collèges SNES-FSU