Le SNES avec la FSU appellent à se mobiliser contre le choc des savoirs et pour l'École publique le samedi 25 mai. Vous trouverez les lieux et horaires des manifestations dans cet article.
manifestations 25 mai
Triste bilan des annonces gouvernementales qui prétendaient améliorer les conditions de l’inclusion en France, qui resteront donc catastrophiques. Les élèves en situation de handicap sont sacrifié·es. les AESH n’ont pas été entendu·es et n’auront pas de statut.
Plus de deux mois après la communication des résultats de la phase inter du mouvement national à gestion déconcentrée, on aurait pu penser que l’ensemble des recours, à l’exception de ceux déposés sur Colibris tardivement, auraient été traités par le ministère. Ce n’est pas le cas !
Recours mouvement interacadémique 2024
Les organisations syndicales (FSU, UNSA Éducation, FNEC-FP-FO, SGEN-CFDT, CGT Éduc'action et SUD Éducation ) refusent de participer à la réunion du mercredi 15 mai de la "grande concertation sur l'autorité à l'école" et dénoncent une mascarade au service de manoeuvres politiciennes.
Grande concertation autorité à l'école - 15 mai
Classes "pilotes" pour la rentrée prochaine, les "prépa-seconde" visent le public des recalés au DNB . Dans le projet ministériel, le DNB deviendra examen d'entrée au lycée général, technologique et professionnelle à partir de 2025. Sous couvert de bienveillance, ce dispositif masque en fait la volonté politique d'évincer des dizaines de milliers d'élèves du système scolaire.
Le MENJ s’est rappelé que les PsyEN EDA et EDO et les DCIO s’étaient donné•es des représentant•es aux dernières élections professionnelles et que la FSU-SNUipp et le SNES-FSU attendaient une audience depuis plusieurs mois.
Le SNES-FSU met à disposition ses visuels contre le "choc des savoirs" pour diffusion sur les réseaux sociaux et affichage sur votre panneau syndical.
Kit de mobilisation Choc des savoirs